ACOSA
[nom propre]
ATELIER COUTY SAS
ACOSA EST UN ATELIER D’ARCHITECTURE.
L’atelier
Ce terme d’atelier nous est cher dans la qualification de notre travail.
Les écrans sont incontournables dans la pratique de notre métier, cependant, dès que l’occasion se présente, quand l’échelle et la logistique du projet le permet nous prenons volontiers la casquette des fabricants.
Collectif, coopératif, coordonner, collaboration, complicité
sont les Qualificatifs qui ont fait naitre notre nom A[CO]SA.
Pour nous, ils illustrent notre dynamique de travail et notre volonté de fédérer avec l’ensemble des acteurs du projet vers un objectif commun : L’aboutissement d’un projet bien pensé et bien conçu, qui respecte les volontés de nos clients ainsi que enjeux sociaux, environnementaux dans lesquels ils s’implantent.
L’équipe
ACOSA est l’association de deux architectes diplômés, avec chacun leur particularité :
L’un la rigueur et le savoir-faire d’un menuisier de formation et l’autre, la curiosité, la créativité, la singularité d’une artiste autodidacte et touche à tout.
Deux visions qui se complètent et s’équilibrent, au service de vos projets, pour créer des espaces à vivre, des objets personnalisés et uniques, en harmonie avec vos besoins.
JB COUTY
L’architecture est présente partout d’un simple croquis, en passant par l’objet jusqu’au bâtiment. Chaque être, chaque réalité est structurée, dessinée.
J’ai débuté ma formation par le travail manuel. En effet, mon cursus professionnel de la filière bois m’a permis d’obtenir un CAP d’ébéniste et un Bac professionnel en productique bois.
Au-delà du diplôme ce sont des outils, des valeurs, que j’ai conservés dans la poursuite de mes études.
C’est en intégrant une école en design que j’ai alors pu allier mes connaissances, épanouir ma culture de l’objet et de l’architecture mais également affirmer et consolider mon affinité pour le dessin.
L’école d’architecture, dernière étape de ma formation institutionnelle, m’a permis de me confronter à une entité plus stricte. C’est lors de ces six années au sein de l’école d’architecture que j’ai appris à jongler avec mes compétences acquises : le travail de la main, le design, et celles en cours d’acquisition : l’architecture.
Cet enseignement parfois formatant, a mis en lumière ma détermination à favoriser cette volonté de concrétisation à celle de l’abstraction.
Mes études en architecture furent riches en rencontres et en expériences professionnelles.
J’ai pu travailler dans plusieurs agences Bordelaises telle que More architecture, Tatare Lab dirigée par Andréa Viglino (architecte Italiano Suisse) mais aussi chez Lacroust et Massicault lors de mon année d’habilitation à la maitrise d’œuvre (HMONP).
Par la suite j’ai intégré les équipes de l’agence de renom Crabstudio , à Londres, dirigée par Gavin Robotham et Peter Cook architectes de renom international, qui a assis sa notoriété au travers du mouvement de pensée des années 60 Archigram.
La somme de ces expériences contribue à forger la vision de l’architecte, designer et enseignant que je suis aujourd’hui.
Ma volonté pour le futur au travers d’ACOSA est de ne pas segmenter les disciplines, les pensées, les visions.
Chaque compétence, chaque personne est une pièce du projet et elles ont toutes leurs importances. C’est ce que nous tentons de mettre en œuvre dans chaque projet au sein de notre atelier ACOSA.
LAURA SAS
Les couleurs, la lumière, les volumes… La nature, le végétal, les matériaux…
Et surtout les personnes ! Les personnes avec toutes leurs particularités et singularités.
Voilà ce que je répondrais aujourd’hui à la question « Pour vous, qu’est-ce que l’architecture ? », première question qui m’a été posée à mon entretien de concours pour l’école d’architecture de Bordeaux.
Un projet est conçu dans un lieu, par des Hommes, pour devenir un espace dédié à des individus
Il m’est cher de savoir appréhender, où et pour qui nous dessinons et construisons. Je suis passionnée d’art mais ne souhaite pas concevoir des sculptures inertes mais bien des lieux de vie personnalisés.
Comprendre chacun, pouvoir l’accueillir et lui concevoir un projet unique est essentiel pour moi.
J’ai beaucoup apprécié mes études au sein de l’école d’Architecture de Bordeaux, celles-ci associant connaissances théoriques, pratiques, plastiques et spatiales.
Elles m’ont offert les outils nécessaires à la conception architecturale et m’ont permis d’accéder à des expériences uniques.
C’est notamment lors d’une année de césure dans mon cursus secondaire que j’ai eu le bonheur de découvrir le Brésil. J’y ai observé une culture riche, basée sur les valeurs de l’accueil et de l’humanité.
Durant cette période J’ai travaillé dans l’agence A3-E3, une agence alliant les savoir-faire de l’architecture et de l’ingénierie. Au-delà, des compétences techniques acquises, j’ai, par cette expérience, expérimenté les bienfaits d’un travail en équipe fédérateur : couplant architectes et ingénieurs en son sein, la structure de cette agence était génératrice d’énergie mise au service du projet.
De retour en France, j’ai finalisé mon diplôme, préparé l’habilitation à la maitrise d’œuvre (HMONP) et travaillé en tant que stagiaire ou architecte salariée, au sein de différentes agences . La diversité de ces structures s’adressant à un public varié : maîtres d’ouvrages particuliers ou publics, m’a permis d’apprivoiser aussi bien les problématiques de projets de maisons individuelles que celles de projets recevant du public ou techniques comme des infrastructures de villes.
Aujourd’hui avec ACOSA, l’humain est au centre de tous nos projets, d’une part du fait de leur destinataire mais également parce que nous privilégions le travail en équipe, discutons et échangeons avec nos artisans partenaires afin de livrer les réalisations préalablement conçues dans notre atelier.
Centrés sur nos interlocuteurs, nous souhaitons être accessible à toute personne souhaitant concrétiser un projet, c’est pourquoi j’étudie actuellement la langue des signes française et que nous nous réfléchissons aux possibles moyens techniques permettant la réalisation de plans en braille.
Dans notre atelier ACOSA, le partage, la collaboration, la sagacité et le travail sont les clés d’un projet réussi, équilibré et harmonieux.